Comment équiper votre entreprise pour la transformation digitale ?

L’organisation de votre entreprise ne peut plus ignorer les dernières avancées technologiques ! A l’heure où la transformation digitale n’est plus qu’une simple option, mais une réelle nécessité, vous n’avez pas d’autre choix qu’être méthodique à ce sujet.

Pourtant, si certains domaines comme le marketing et les nouvelles technologies ont très rapidement réussi à s’adapter à ce virage total, d’autres ont encore des difficultés à opérer un véritable changement. Et si, finalement, tout cela ne commençait pas par de nouveaux équipements pour vos collaborateurs ?

Utiliser un parc d’ordinateurs d’entreprises

En premier lieu, pour une véritable transformation digitale et numérique au sein de votre organisation, il est impossible de ne pas vous équiper avec des ordinateurs ! Afin d’être pleinement cohérent, mais aussi pour faciliter la maintenance dans les prochains mois, priorisez les parcs d’ordinateurs d’entreprises ayant les mêmes configurations.

Si vous vous rendez chez un spécialiste comme Cybertek.fr, vous pourrez même accéder à un configurateur en ligne pour réaliser votre choix. En fonction de vos contraintes d’entreprises, vous aurez accès à des ordinateurs bureautiques vraiment adaptés à votre activité. En utilisant un tel outil en ligne sur ce site, vous pourrez aller jusqu’à personnaliser des éléments comme l’alimentation, le système d’exploitation, le type de disque dur, et d’autres composants comme la carte mère.

Stocker vos données dans le cloud

Même si vous aurez toujours besoin d’un disque dur pour stocker des informations sur votre ordinateur, il peut être aussi intéressant d’utiliser le cloud pour stocker certaines d’entre elles. De la sorte, à l’heure où le télétravail est de plus en plus répandu, c’est un excellent moyen pour vous et vos collaborateurs de continuer à travailler, sans avoir de contraintes de connexions.

À lire aussi :  Décrypter le monde des start-up en intelligence artificielle : enjeux, opportunités et défis

Néanmoins, cela ne veut pas dire pour autant que vos données les plus sensibles doivent être accessibles à tous, comme des données liées à la finance ! A cette fin, vous pouvez par exemple mettre en place une politique de sécurité qui encadre les types de fichiers et dossiers à partager en ligne, et ceux que vous devez stocker sur vos ordinateurs.

Si vous devez héberger des données sensibles sur votre PC professionnel, les revendeurs en ligne proposent également des disques durs SSD très sécurisés, où l’accès aux données se fait encore plus rapidement.

Choisir une suite de logiciels collaboratifs en ligne

Aujourd’hui, la transformation digitale passe indéniablement par l’utilisation de logiciels dits “collaboratifs”. Concrètement, cela peut se matérialiser par des outils que vous utilisez d’ores et déjà au quotidien, comme ceux de la suite Google. Selon certaines sources, ces outils ont aussi bien leur place dans la grande distribution que dans d’autres domaines.

Il est aussi tout à fait possible d’utiliser des logiciels collaboratifs hors-ligne, mais dans le cadre d’un projet de transformation digitale, le résultat pourrait ne pas être à la hauteur de vos espérances. Par ailleurs, quel que soit votre choix, n’oubliez pas de vérifier la compatibilité de vos ordinateurs avec ces logiciels !

Même si, pour une utilisation bureautique, cela peut paraître très anodin, certains de ces logiciels nécessitent beaucoup de ressources pour un ordinateur. En cas de doute sur la compatibilité de votre ordinateur, vous pouvez demander de l’aide à un spécialiste informatique qui vous aiguillera vers le meilleur PC !