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10 questions avant de créer son site web beau et pratique

On me dit dans l’oreillette que votre site web n’est plus très frais et a besoin d’un petit coup de pouce pour revenir sur le devant de la scène. Référencement ? Responsive design ? Espace client ? Heureusement votre Valérie Damidot du web est là avec les 10 questions avant de créer son site web. 

Avancez étape par étape afin de faire de votre site la pierre angulaire de votre communication digitale. Nous prendrons en exemple le premier site qu’il m’a été donné de réaliser : Bodeguita Fitness

1- Quels sont mes objectifs?

La création de votre site web doit avoir un objectif. Vendre, développer son audience, recruter afin que la construction soit entièrement tournée vers cet objectif. Évidemment la plupart d’entre vous me diront qu’il souhaite tout à la fois : être présent sur le web, vendre, être référencé devant ses concurrents ou encore fidéliser sa communauté. Cependant, ayez un objectif principal pour débuter puis les objectifs secondaires viendront au fur et à mesure du développement de l’activité sur le site. 

Voici quelques objectifs que vous pouvez avoir :

  1. Attirer les premiers visiteurs sur mon site
  2. Augmenter le nombre de visiteur
  3. Capturer les contacts
  4. Devenir une référence
  5. Devancer mes concurrents
  6. Fidéliser ma communauté
  7. Présenter une image professionnelle
  8. Monétiser mon audience

Concernant Bodeguita Fitness, l’objectif était d’être présent sur internet. Même si un site existait déjà, 60% ne se connectait pas au site dont 35% qui n’en connaissait pas l’existence (lors de notre sondage). Pour la simple et bonne raison que l’expérience utilisateur n’était pas bonne, le référencement impossible utilisant des images avec du texte et n’apportant pas de contenu majeur. Désormais l’objectif a évolué, puisque c’est désormais de recruter de nouveaux adhérents via ce site web.

2- Qui sont mes cibles ?

Vos cibles représentent les personnes à qui vont être destinés votre site internet. Tout le monde n’est pas une réponse à cette question, car vous n’allez pas intéresser votre grand mère secrètement amoureuse de Nagui et passionnée de Scrabble comme un jeune de 20 ans collé sur Pokemon Go et fan de Justin Bieber.

L’idée ici est de définir des personas, c’est-à-dire des personnes fictives qui représentent un type de vos acheteurs. Si vous avez déjà une clientèle il sera simple de les analyser. Pour définir ces cibles, donner leur un nom, prénom, âge, métier, habitude quotidienne, objectifs en utilisant votre produit ou service, sa journée typique ou encore les médias qu’il consulte

Chez Bodeguita Fitness, nous pouvons par exemple différencier les adhérents venus pour une prise de masse (musculation, cross fit..) de ceux venant pour la gym douce (pilates, sophrologie…).

3- Quels sont vos besoins techniques ?

Afin de donner à votre site le titre de pierre angulaire de votre communication digitale, il est nécessaire de lui ajouter quelques « outils ». Vous avez une boutique physique et vendez en direct : ajoutez un e-commerce, vous avez des clients à l’étranger : ajouter un module multilingue, vous souhaitez donner un suivi à vos clients : faite un espace clients.

Pour connaître vos besoins détaillés, n’hésitez pas à benchmarker la concurrence…

Bodeguita Fitness ayant besoin d’un site vitrine administrable facilement par l’équipe, le besoin technique premier s’est tourné vers un CMS (système de management de contenu) qu’est WordPress pouvant évoluer vers un site e-commerce avec des modules supplémentaires. Le site devait également être responsibe design, c’est à dire adaptable à tous support notamment les smartphone comme nous avions pu le voir dans le questionnaire d’utilisation du site.

4- Quel type de design ?

Parmi les 10 questions avant de créer son site web, celle du design d’un site est épineuse d’autant plus que tous les gouts et couleurs sont dans la nature. La première chose que je vous conseillerais c’est d’être dans la sobriété et la clarté de navigation. La seconde chose est de faire un benchmark, c’est à dire d’analyser la concurrence mais aussi d’autre site en notant ce qui vous plait. Dernière chose, votre design doit doit correspondre à votre identité, si vous avez déjà une charte éditoriale précise avec un logo, couleurs et polices définis…

Bodeguita Fitness avait déjà une forte identité colorimétrique (orange et bleu) avec laquelle il jouait dans leurs communication tout en restant assez sobre. C’est pourquoi nous l’avons retraduit ainsi sur le site avec de nombreuses touche de couleurs.

5- Quel sera mon contenu ?

Votre site a besoin de contenu permettant de convertir votre cible : texte, photos, vidéo. Une fois que vous avez réussi a faire venir vos prospect sur votre site, ils doivent être subjugués et conquis par votre produit. Pour cela, montrer votre produit sous le meilleure angle possible avec le plus de précision possible.

Ceci vaut pour la photo mais aussi le texte qui doit présenter votre offre de la manière la plus complete, ce qui permet en plus de séduire vos prospects et d’augmenter votre référencement. C’est pourquoi nous conseillons fortement d’avoir un blog mais nous en reparlerons dans la promotion.

Chez Airbnb par exemple il n’hésite pas à vous proposer un photographe professionnelle pour mettre votre bien en valeur et ainsi donner davantage envie au client. Du côté du texte, il offre pour chaque grande ville un descriptif quartier par quartier.

« Un bon site Web est toujours en construction »

Anonyme

6- Quelle deadline?

Pourquoi une deadline ? Dans votre activité vous avez peut être des piques saissonniers. Plus de vente durant les fêtes de fin d’année ou dû à la chaleur de l’été. Les saisons et fêtes modifient bien souvent les ventes d’une entreprise.

Définissez vos prochains pics de production saisonnier et soyez prêt à accueillir ce nouveau flux de vente.

Par exemple pour la salle de sport Bodeguita Fitness, nous avions l’impératif de sortir le nouveau site avant la rentrée de septembre. Car après les vacances, on élimine les kilos en trop…

7- Dois je créer mon site moi meme ou passer par un freelance / agence?

Tout est une question de temps et de budget.

La création du site web par vous même et votre équipe peut être une bonne chose via WordPress, Jimdo ou encore Wix. Il sera en revanche indispensable de vous former. Ceci vous permettra de connaître l’ensemble des étapes , du fonctionnement du site et du contenu, cependant cela peut aussi se révéler un gouffre à temps surtout si vous souhaitez faire des choses un peu plus poussé tel que du e-commerce.

Passez par un prestataire web sera un peu plus cher, compter 1000€ pour un petit site 5 pages. Cependant il sera spécialisé uniquement dans un type de métier. Si vous choisissez cette option, demandez des devis pour connaitre jusqu’ou ira la prestation.

Une agence web regroupe plus de savoir faire en son sein et sera donc mieux adaptés à répondre précisément à vos attentes mais sera évidemment plus cher, compter 2500€ pour un petit site 5 pages. Généralement un accompagnement est prévue. Avant de choisir cette option vous devez regarder le rapport prix/transformation de prospect en client. Si vous rentabiliser votre site au bout de 6 mois ceci engendra alors uniquement des bénéfices et un site internet peut être passer en immobilisation sur 3 ou 5 ans sur le plan comptable.

> Avant de choisir demander des devis, analyser les précédents travaux et poser des questions pour savoir s’il ont bien compris votre besoin. Vous allez passer entre 2 et 6 mois en compagnie du prestataire ou de l’agence, il vaut donc mieux que vous ayez une relation de confiance.

8- Quel budget ?

Question fortement liée à la précédente. Là aussi cela dépend de la manière dont vous souhaitez créer votre site.

Voici quelques dépenses indispensables :

  • serveur : à partir de 43€ par an chez OVH avec serveur et nom de domaine inclus
  • installation de la plateforme de management de contenu WordPress, Wix ou Jimdo : de 0€ à une cinquantaine d’euros par mois. Wix et Jimdo ont des plans premium si vous souhaitez aller plus loin.
  • design : Afin de séduire votre utilisateur, votre design devra être attrayant. Une solution simple pour éviter le code est de passer par l’intermédiaire de template (thème). Ce sont des interfaces graphiques, avec souvent des fonctionnalités techniques supplémentaires, qui s’ajoute à votre plateforme web. De 0€ à plusieurs centaines d’euros.
  • fonctionnalités : Sliders, Espace client, e-commerce, version mobile, popup réseaux sociaux… vous souhaitez surement différentes fonctionnalités supplémentaires pour votre site. Pour chacune des fonctionnalités, il y a généralement une version gratuite. De 0€ à plusieurs centaines d’euros
  • promotion : là aussi, il est possible de dépenser peu, si vous avez de bon réflexe en référencement naturel, un blog avec des publications régulières et des réseaux sociaux efficace ceci vous permet de faire grossir votre communauté. Sans ça, votre promotion devra débuter par du référencement payant ou encore de la publicité facebook… De 0€ à plusieurs milliers d’euros

Les couts varient selon les choix que vous faites. La force d’un prestataire ou d’une agence est qu’ils connaissent le métier, vous éviterons de faire des erreurs et économiserons votre temps.

9- Combien de temps suis je prêt à consacrer ?

Rome ne s’est pas faite en un jour et votre site est dans le même cas. Vous devrez donc dégager du temps pour votre site web si vous souhaitez realiser vos objectifs.

  • Si vous avez peu de temps à consacrer, passer par une agence qui vous offrira un site, une formation adaptée et un suivi.
  • Si vous avez du temps et peu de moyen, lancez vous. la création d’un site est une aventure enrichissante qui vous apportera beaucoup dans la manière dont vous communiquerez par la suite.

 

Avant

Demander des conseils sur des forum, allez dans des conférences, définisez vos objectifs, cibles et besoins…

Pendant

Faites vous un planning de l’ensemble des actions à mener de la création du serveur jusqu’au lancement du site en passant par l’ajout de fonctionnalités.

Après

Une fois en ligne, vous devrez faire vivre votre site en créant du contenu et en faisant la promotion de celui-ci.

Bodeguita Fitness profite de notre service client durant les 6 mois de prise en charge. Nous réalisons des rendez-vous hebdomadaire, physique, email et téléphonique, ce qui leur laisse du temps pour se consacrer à leur coeur de métier

10- Comment faire ma promotion ?

Dernière étape de ce questionnement, comment allez vous promouvoir les produits de votre site internet. Il y a de nombreux dont voici les plus efficaces :

  • les réseaux sociaux : Sur les réseaux sociaux, vous réunissez l’ensemble de votre communauté. C’est une véritable animation quotidienne que vous devez organiser, afin de les engager dans la discussion et qu’il ait toujours en tête votre produit et en parle autour d’eux.
  • les referrals : Les recommandations d’utilisation de votre produit ou service sont très puissante car elle permette au prospect de s’identifier à un avis et ainsi se laisser plus facilement convaincre d’acheter votre produit.
  • l’emailing : Alors qu’on le pensait dépassé avec les réseaux sociaux, l’emailing est aujourd’hui l’une des sources de conversion prospect > clients les plus importantes. L’idée est de nourrir d’information votre prospect sur votre produit une fois que vous avez récupéré son email.
  • le blogging : Aussi appelé inbound marketing, le blogging vous permet de montrer l’expertise de votre entreprise dans votre domaine. En plus de cette casquette d’expert que vous aurez en répondant à toutes les questions de votre prospect par vos articles, vous augmenterez le référencement naturel de votre site.
  • le référencement payant : Que ce soit sur Google ou Facebook, avoir sa pub vous coûtera de l’argent mais sera redoutablement efficace si vous savez vous en servir, bien cibler vos prospect et leur offrir ce qu’il recherche.

Conclusion

L’ensemble des réponses aux 10 questions avant de créer son site web ont permis de vous donner une structure de vos plans pour réaliser votre site. Votre site internet est la pierre angulaire de votre communication digitale et vous permettra de toucher de nouveaux clients et de fidéliser les anciens.

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