Installer votre Pixel Facebook sur votre site Divi (sans plugin)
Nous allons voir dans cet article comment installer sur votre site Divi ce levier énorme de conversion.
1- Qu’est ce qu’un Pixel Facebook ?
Ce bout de code vous permet de cibler directement les personnes qui sont déjà venus sur votre site web lorsque vous faites de la publicité sur Facebook ou Instagram.
Ceci est très utile car plutôt que de viser des personnes qui ne connaissent pas votre marque, vous avez la possibilité de cibler celles qui ont déjà eu un contact avec. Les clients achètent rarement lors de leur première connexion et visitent différents sites pour comparer les offres. Le pixel Facebook est un bon moyen pour transformer vos prospects en clients ; que ça soit pour un e-commerce comme pour une boutique physique.
Ce bout de code vous permet de cibler directement les personnes qui sont déjà venus sur votre site web lorsque vous faites de la publicité sur Facebook ou Instagram.
Ceci est très utile car plutôt que de viser des personnes qui ne connaissent pas votre marque, vous avez la possibilité de cibler celles qui ont déjà eu un contact avec. Les clients achètent rarement lors de leur première connexion et visitent différents sites pour comparer les offres. Le pixel Facebook est un bon moyen pour transformer vos prospects en clients ; que ça soit pour un e-commerce comme pour une boutique physique.
Ces visiteurs ont déjà été une première fois intéressé par votre contenu.
Ainsi lors de la création de votre publicité, seules les personnes qui ont déjà eu les babines alléchés par les photos de votre nouveau plat seront ciblés par cette publicité.
Pour cela il sera nécessaire de :
2- Récupérer votre Pixel Facebook
2.1- Connectez-vous sur votre compte Facebook
Cliquez sur la flèche tout à droite de votre barre de navigation Facebook, un menu déroulant s’affiche puis sélectionnez « Créez des publicités » qui vous mènera au gestionnaire de publicité. C’est ici que vous pouvez programmer vos publicités Facebook.
2.3- Rendez-vous dans le Gestionnaire de publicité
Cliquez sur le hamburger menu qui se trouve à gauche de la barre de navigation où se trouve écrit Gestionnaire de Publicité. Un menu déroulant s’affiche puis sélectionnez « Pixels », qui vous mènera sur votre gestionnaire d’événement.
2.3- Configurez votre Pixel Facebook depuis le Gestionnaire d’événement
Cliquez sur le bouton bleu “Voir les instructions de configuration”. Une boîte de dialogue s’affiche avec plusieurs possibilités.
Mais vous n’avez pas besoin de ces indications car vous utilisez le thème Divi. Less code is more Love.
3- Intégrer votre Pixel Facebook dans Divi
3-1 Connectez-vous à back office WordPress
Pour cela, indiquez l’url de votre site web dans la barre d’adresse suivi de /wp-admin puis entrez vos identifiants.
3-2 Rendez-vous dans les options du thème Divi
Dans votre barre vertical de navigation à gauche, cliquez sur le menu Divi puis sur « Option du Thème ».
3-3 Cliquez sur l’onglet Intégration
Les options du thème Divi affichent diverses onglets, le code du Pixel Facebook devra être collé dans l’onglet Intégration
3-4 Copiez votre code
Vous avez préalablement copié votre Pixel Facebook. Si ce n’est pas le cas revenez sur votre page du Gestionnaire d’événement en 2-4.
Collez votre code le premier carré gris intitulé “Ajouter ligne de code à lade votre blog” puis enregistrer.
4- Tester si votre Pixel Facebook sous Divi est actif
Pour cela rendez-vous dans votre Gestionnaire de publicité Facebook > Gestionnaire d’événement > Configurer mon pixel manuellement.
4.1 Entrez l’url de votre site web
La dernière partie de la fenêtre vous permet d’ajouter l’url de votre site web. Ajoutez la.
4.2 Cliquez sur envoyer un test de traffic
Une fois ajouté, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Envoyer un test de traffic”. Si le statut est actif en vert, votre pixel est correctement installé.
Il se peut que vous ayez un peu de temps à attendre parfois. Mais si au bout de 20 minutes rien ne se passe, vous avez peut être fait une erreur lors de l’installation. N’hésitez pas à recommencer la procédure.
Pensées finales sur le Facebook Pixel et Divi
D’autre part, il est aussi possible de traquer des évènements spécifiques que font vos visiteurs :
- L’achat d’un produit,
- La réponse à un formulaire,
- L’enregistrement à une newsletter
- ou encore le téléchargement d’un ebook
Le suivi des évènements donne des renseignements encore plus précis sur le comportement et parcours de votre utilisateur.
Le Facebook Pixel est en somme un élément puissant de Marketing et avec Divi il est facilement intégrable. … et nous aurions tord de nous en priver.