Installer votre Pixel Facebook sur votre site Divi (sans plugin)

par 28 Août 20182018

Vous avez déjà pu vous apercevoir que parfois en visitant un site Y, vous retrouvez des publicités de ce site Y sur votre profil Facebook. Ce n’est pas de la magie, ceci est grâce au Pixel Facebook. 

Nous allons voir dans cet article comment installer sur votre site Divi ce levier énorme de conversion.

1- Qu’est ce qu’un Pixel Facebook ?

Un pixel facebook est un bout de code lié à votre page pro facebook.

Ce bout de code vous permet de cibler directement les personnes qui sont déjà venus sur votre site web lorsque vous faites de la publicité sur Facebook ou Instagram.

Ceci est très utile car plutôt que de viser des personnes qui ne connaissent pas votre marque, vous avez la possibilité de cibler celles qui ont déjà eu un contact avec. Les clients achètent rarement lors de leur première connexion et visitent différents sites pour comparer les offres. Le pixel Facebook est un bon moyen pour transformer vos prospects en clients ; que ça soit pour un e-commerce comme pour une boutique physique.

Un pixel facebook est un bout de code lié à votre page pro facebook.

Ce bout de code vous permet de cibler directement les personnes qui sont déjà venus sur votre site web lorsque vous faites de la publicité sur Facebook ou Instagram.

Ceci est très utile car plutôt que de viser des personnes qui ne connaissent pas votre marque, vous avez la possibilité de cibler celles qui ont déjà eu un contact avec. Les clients achètent rarement lors de leur première connexion et visitent différents sites pour comparer les offres. Le pixel Facebook est un bon moyen pour transformer vos prospects en clients ; que ça soit pour un e-commerce comme pour une boutique physique.

Exemple : Vous êtes un restaurant et avez réalisé un article sur votre nouveau plat.

Ces visiteurs ont déjà été une première fois intéressé par votre contenu.

Ainsi lors de la création de votre publicité, seules les personnes qui ont déjà eu les babines alléchés par les photos de votre nouveau plat seront ciblés par cette publicité.

Pour pouvoir cibler les personnes déjà intéressés par votre contenu, il faut intégrer votre Facebook Pixel sur votre site Divi.

Pour cela il sera nécessaire de :

 

2- Récupérer votre Pixel Facebook

2.1- Connectez-vous sur votre compte Facebook

Cliquez sur la flèche tout à droite de votre barre de navigation Facebook, un menu déroulant s’affiche puis sélectionnez « Créez des publicités » qui vous mènera au gestionnaire de publicité. C’est ici que vous pouvez programmer vos publicités Facebook.

conexion a facebook pixel divi

2.3- Rendez-vous dans le Gestionnaire de publicité

Cliquez sur le hamburger menu qui se trouve à gauche de la barre de navigation où se trouve écrit Gestionnaire de Publicité. Un menu déroulant s’affiche puis sélectionnez « Pixels », qui vous mènera sur votre gestionnaire d’événement.

gestionnaire de publicite facebook pixel divi

2.3- Configurez votre Pixel Facebook depuis le Gestionnaire d’événement

Cliquez sur le bouton bleu “Voir les instructions de configuration”. Une boîte de dialogue s’affiche avec plusieurs possibilités.

gestionnaire evenement facebook pixel divi
Choisissez la deuxième option “Installer le code manuellement”.
installer le code manuellement facebook pixel divi
Une nouvelle fenêtre apparaît. Elle indique les différentes étapes à suivre pour identifier où installer votre Facebook Pixel et comment tester si votre Facebook Pixel fonctionne correctement.

Mais vous n’avez pas besoin de ces indications car vous utilisez le thème Divi. Less code is more Love.

copier code facebook pixel divi

3- Intégrer votre Pixel Facebook dans Divi

3-1 Connectez-vous à back office WordPress

Pour cela, indiquez l’url de votre site web dans la barre d’adresse suivi de /wp-admin puis entrez vos identifiants.

3-2 Rendez-vous dans les options du thème Divi

Dans votre barre vertical de navigation à gauche, cliquez sur le menu Divi puis sur « Option du Thème ».

3-3 Cliquez sur l’onglet Intégration

Les options du thème Divi affichent diverses onglets, le code du Pixel Facebook devra être collé dans l’onglet Intégration

option du theme divi integration facebook pixel divi

3-4 Copiez votre code

Vous avez préalablement copié votre Pixel Facebook. Si ce n’est pas le cas revenez sur votre page du Gestionnaire d’événement en 2-4.

Collez votre code le premier carré gris intitulé “Ajouter ligne de code à lade votre blog” puis enregistrer.

4- Tester si votre Pixel Facebook sous Divi est actif

Une fois que vous avez ajouter votre Pixel Facebook, il vous reste à le tester afin de voir si celui-ci est actif.

Pour cela rendez-vous dans votre Gestionnaire de publicité Facebook > Gestionnaire d’événement > Configurer mon pixel manuellement.

4.1 Entrez l’url de votre site web

La dernière partie de la fenêtre vous permet d’ajouter l’url de votre site web. Ajoutez la.

test de trafic facebook pixel divi

4.2 Cliquez sur envoyer un test de traffic

Une fois ajouté, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Envoyer un test de traffic”. Si le statut est actif en vert, votre pixel est correctement installé.

Il se peut que vous ayez un peu de temps à attendre parfois. Mais si au bout de 20 minutes rien ne se passe, vous avez peut être fait une erreur lors de l’installation. N’hésitez pas à recommencer la procédure.

Pensées finales sur le Facebook Pixel et Divi

Votre site est désormais prêt pour réaliser du reciblage sur Facebook. Même si vous ne l’utilisez pas pour le moment, c’est une base pour un marketing prochain. Les données sur vos visiteurs auront eu le temps d’être engrangées.

D’autre part, il est aussi possible de traquer des évènements spécifiques que font vos visiteurs :

  • L’achat d’un produit,
  • La réponse à un formulaire,
  • L’enregistrement à une newsletter
  • ou encore le téléchargement d’un ebook

Le suivi des évènements donne des renseignements encore plus précis sur le comportement et parcours de votre utilisateur.

Le Facebook Pixel est en somme un élément puissant de Marketing et avec Divi il est facilement intégrable. … et nous aurions tord de nous en priver

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