Warning: Use of undefined constant ‘WP_DEBUG_LOG’ - assumed '‘WP_DEBUG_LOG’' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/adpqwerty/public_html/wp-config.php on line 103

Warning: Use of undefined constant ‘WP_DEBUG_DISPLAY’ - assumed '‘WP_DEBUG_DISPLAY’' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/adpqwerty/public_html/wp-config.php on line 104
WordPress et Divi, la combinaison indispensable pour votre site web

Avoir un site web ok, mais celui-ci ne doit pas être une corvée. Si un client fait appel à un prestataire c’est avant tout pour se simplifier la vie et avoir une expertise de professionnel. Alors lorsqu’il ne peux pas modifier en quelques minutes son site et doit attendre une aide extérieure… il a toutes les raisons de rager et de se sentir escroqué.

Je ne vais pas parler ici de créer votre site vous même ; mais de la solution que j’ai choisi et que vous devriez choisir lorsque vous débâterez avec votre prestataire. Afin de gagner du temps (donc de l’argent selon le proverbe) et de vous concentrer sur votre activité, plutôt que des détails techniques.

Cette solution c’est WordPress et Divi. J’ai découvert WordPress il y a une dizaine d’année mais c’est véritablement Divi, il y a 3 ans, qui a changé ma manière de créer des sites web. Une utilisation radicalement simplifiée, des designs toujours plus beaux et un site qui évolue selon les nouveaux besoins de l’entreprise. J’ai fait appel à quelques références du secteur qui m’ont donné leurs avis sur la combinaison WordPress et Divi en toute honnêteté : Nicolas Richer de ElegantSchool, Alex de WP Marmite ainsi que Mak, ancien directeur d’agence web et désormais créateur de contenu pour Elegant Themes.

SIMPLE POUR LE CLIENT

La première raison de mon choix pour WordPress et Divi (appelons cette combinaison WoDi) est la facilité de création et modification de contenu dans un environnement ergonomique. Certes c’est une belle phrase mais comment cela se traduit !?

Avec WordPress, en 3 étapes vous avez accès à la modification de votre contenu. Connexion à votre tableau de bord depuis votre navigateur, accès à la page ou article souhaitée puis modification depuis le back office. Si WordPress est aujourd’hui présent sur plus de 75 millions de sites dans le monde soit plus de 25% du web mondial, c’est grâce à sa gestion de contenu simplifiée : pages, articles, images, sans avoir à passer par du code HTML ou CSS. C’est pourquoi on le retrouve chez le grand public mais aussi chez de grandes marques tels que :

Combiné avec Divi la simplicité d’utilisation est décuplée. Divi est un thème, c’est à dire une mise en forme graphique des contenus de votre site. Généralement les thèmes ne vous proposent qu’un unique style, l’avantage de Divi est que vos possibilités sont infinies. Depuis septembre 2016, leur innovation appelée Visual Builder les a fait passer dans une autre dimension. Vous pouvez désormais modifier votre site sans passer par votre tableau de bord. Directement en front end.

Testez les modifications possibles en live avec le Visual Builder et faites moi un retour en commentaire pour me dire ce que vous en pensez !

La simplicité se retrouve dans l’ergonomie du tableau de bord également comme l’explique Alex de WP Marmite : « Ce que l’on peut faire en tant qu’agence ou freelance c’est masquer une partie de l’administration. C’est vrai que le client final n’a pas besoin d’avoir accès à toute l’administration : d’une part il peut faire des « bêtises » et d’autre part cela vient un peu polluer l’administration avec des options qui s’affichent dont il n’a pas besoin. » Ainsi, ceci permet au client d’être focus uniquement sur la création/modification de son contenu sans être détourné par des fonctionnalités dont il n’a pas besoin… et en toute sincérité permet de ne pas détruire le travail que votre prestataire a réalisé 😌

UN DESIGN ILLIMITÉ

La deuxième raison de mon choix pour Wordpress et Divi est d’avoir des possibilités de designs infinies et pouvoir répondre aux demandes les plus folles des clients mais aussi qu’ils soient autonomes en comprenant le fonctionnement de l’outil. Ici c’est véritablement Divi qui fait la différence : Restauration, média, cinéma, consulting, immobilier, photographie, décoration, association

“Vous pouvez commencer avec une page blanche et faire tout ce que vous voulez avec le Page Builder. C’est maintenant le seul thème que j’utilise et j’en suis très satisfait. Je peux faire des sites que je n’aurais jamais rêvé, des années plutôt.” Nicolas Richer

Ces designs illimités sont possibles grâce au Page Builder de Divi (ci-contre). Il permet de créer des pages web par superposition.

Explication et fonctionnement

Tout d’abord la section (en bleu) qui est la couche inférieure à l’intérieur de laquelle vous ajoutez une ou plusieurs lignes (en vert) avec au choix entre 1 à 4+ colonnes puis à l’intérieur desquelles vous ajoutez vos modules (en gris). C’est à dire un texte, une image ou autres plus avancé tels qu’un compte à rebours, un opt-in email ou les postes d’un blog.

WordPress et Divi

En comparaison, imaginez des LEGO que vous empilez, pour fabriquer soit une simple maison avec jardin ou le millenium Falcom de Star Wars. Cela dépend de la créativité de votre prestataire. Comme l’explique Alex de WP Marmite, « Divi peut apporter des choses en terme de design, on peut vraiment faire des mises en pages très moderne. »

Il y a cependant une mécanique de base à comprendre afin d’être à l’aise avec l’outil comme l’explique Nicolas Richer « Plutôt que de foncer dans le Visual Builder (ndr : nouveauté 2016 avec édition en front-end), je pense qu’il vaut mieux comprendre le mode classique (ndr : Page Builder photo ci-dessus) pour bien saisir la distinction entre les sections, les lignes, les colonnes et les modules. Une fois la mécanique comprise, on gagnera du temps à travailler avec le Visual Builder. »

Pour faire intégrer cette mécanique, rien de mieux que quelques vidéos comme le souligne Mak « En tant qu’agence, si vous créez 4, 5 petits tutoriels vidéos pour montrer comment ajouter une vidéo, du texte ou comment éditer/ajouter un lien, cela aidera vos clients à utiliser Divi et il pourront y revenir encore et encore ». Les clients n’ont pas besoin de plus car ce sont souvent de petites modifications qu’ils ont à opérer.

Autre avantage design indéniable de Divi, c’est son adaptabilité aux formats mobiles et tablettes. Alors que l’internet mobile vient de dépasser l’internet sur ordinateur fixe avec 51,3% d’utilisation c’est désormais obligatoire pour un site web d’être responsive.

UN SITE ÉVOLUTIF AVEC WORDPRESS ET DIVI

Pour le moment votre société est peut être modeste, vous n’avez besoin que de quelques pages et peu de fonctionnalités ; un site vitrine, un blog et un formulaire vous suffisent pour communiquer sur vos produits.

C’est là que se trouve mon troisième choix montrant la force de WordPress et Divi : Votre site peut évoluer rapidement. Vous pouvez y ajouter pléthore de plugins, des fonctionnalités supplémentaires (freemium ou premium) tel que :

  • WooCommerce, un plugin e-commerce très puissant qui transformera votre site internet en véritable shop/boutique en ligne,
  • Yoast SEO qui boostera le référencement naturel de votre site internet en donnant des conseils pour optimiser votre contenu
  • UpdraftPlus pour sauvegarder régulièrement votre site web en cas de piratage
  • WPML pour du multilingue et plusieurs milliers d’autres…

L’évolutivé de votre site passe également par l’usage de WordPress. Étant donné qu’il y a une communauté extrêmement forte, vous trouverez toujours un prestataire pour ajouter de nouvelles fonctionnalités ou du contenu. WordPress est en train de devenir un standard pour les sites vitrines et les générations Y et Z ont eu en général une expérience personnelle ou scolaire avec.

Divi vous réservera de belles surprises car il est en perpétuel évolution. Après avoir appris les bases, d’autres fonctionnalités sont à découvrir pour optimiser son webmarketing. La création de landing page peut être “automatisé” en créant un modèle de page que vous utilisez à chaque fois mais aussi en faisant du A/B testing sur certaines parties de votre site pour comprendre ce qui converti au mieux votre client. Ce n’est pas tout, Nick Roach, fondateur de la société éditrice de Divi annonce sur leur blog en mai 2017 « Nous avons plus d’une douzaine de nouvelles fonctionnalités sur lesquels nous travaillons en ce moment, et nous allons les publier chaque semaine dans les prochains mois! Préparez-vous pour beaucoup de nouveaux éléments géniaux à venir très bientôt. »

En somme, j’ai choisi la combinaison WordPress + Divi (WoDi) car cela permet au client d’avoir une solution offrant le design qu’il souhaite, manipuler eux-mêmes simplement et rapidement leur site internet mais aussi d’aller plus loin en fonction de l’évolution de leur société. La solution WoDi accompagnera votre société tout au long de son histoire. C’est donc l’opportunité pour les entrepreneurs d’être autonome et indépendant même s’ils n’ont pas de compétences web, sans avoir a passer par son prestataire qui mettrait une semaine a répondre et laisser son site à l’abandon.

Merci à Nicolas, Alex et Mak qui ont pris le temps d’apporter leur expertise.

Share This