Warning: Use of undefined constant ‘WP_DEBUG_LOG’ - assumed '‘WP_DEBUG_LOG’' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/adpqwerty/public_html/wp-config.php on line 103

Warning: Use of undefined constant ‘WP_DEBUG_DISPLAY’ - assumed '‘WP_DEBUG_DISPLAY’' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/adpqwerty/public_html/wp-config.php on line 104
Un français au WordCamp US à Nashville - POP STARTUP

Un français au WordCamp US à Nashville

par | Mai 13, 2019 | WordPress et Divi

S’il y a un WordCamp où il fallait être présent c’est celui de la sortie de la version 5.0 de WordPress avec le fameux Gutemberg à Nashville Tennesse et j’y étais !

Mais pourquoi aller dans un WordCamp ?

Qu’on soit web designer, développeur ou chef de projet on est relativement seul avec nos ordinateurs !

Mais heureusement WordPress est une communauté immense et le WordCamps est la messe annuel.

Je m’appelle Adrien et je créé des sites WordPress depuis bientôt 3 ans avec Pop Startup. Je vais vous transporter au coeur d’un WordCamp pour quelques minutes.

Les conférences dans un WordCamp

Le WordCamp c’est avant tout des conférences inspirantes pour faire progresser la communauté.

J’ai pu voir Jenny Beaumont de HumanMade parler de Scrum, Joost de Valk et sa femme Marieke, créateurs de Yoast expliquant l’importance de participer à WordPress ou encore Joanna Barsh qui a fait méditer toute la salle.

Les sponsors du WordCamps : nos plugins préférés

Le WordCamp permet de rencontrer les teams des plugins qu’on utilise au quotidien. Jetpack, Yoast ou encore WooCommerce… Mais aussi de découvrir de nouveaux plugins qui vous feront gagner du temps.

Ce sera surement le cas du plugin Google Site Kit. Un plugin qui sortira début 2019 et qui compile Google Analytics, Search Console, AdSense et PageSpeed Insights.

Gutenberg et WordPress 5.0 : la star du WordCamp

Mais l’évènement majeur du WordCamp etait la keynote de Matt Mullenweg, le patron de WordPress qui nous as dévoilé les futurs évolutions de Gutenberg.

Pour les OVNI qui n’aurait pas encore entendu parler de Gutenberg, c’est le nouvel éditeur de WordPress.

Il sera possible d’éditer le contenu de votre page avec des blocks comme vous pouvez le voir dans la vidéo de présentation de la Keynote « State of the Word » par Matt Mullenweg.

  • Et ce n’est que la phase 1 de Gutenberg, dédié pour le moment au contenu de la page.
  • La phase 2 permettra de faire évoluer l’ensemble du site avec des blocks, menu, footer, widget.
  • Une phase 3 et 4 est prévu pour après 2020 où il a été question de multi edition de pages et articles comme sur Google Doc et de multilingue natif.

 

Les rencontres du WordCamp : Emilie Lebrun

Le WordCamp c’est avant tout l’endroit où l’on rencontre la communauté WordPress.

J’ai retrouvé Emilie Lebrun de Whodunit, une agence WordPress majeure en France qui fête ses 10 ans.

Voici comment elle voit l’avenir avec Gutenberg.

La première fois que j’en ai entendu parler c’était un peu surprenant car ça changeait pas mal l’éditeur original. Mais on a eu quand même du temps pour se préparer. C’est pour nous une opportunité de revoir comment on travaille l’édition, comment on va accompagner nos clients aussi sur ce nouvel éditeur, comment on a des contraintes par rapport à la maintenance des sites, comment on doit en tenir compte dans les nouveaux sites.

 

Ce qui est vraiment chouette, c’est que le public se renseigne de plus en plus sur WordPress et on déjà entendu parler de Gutenberg. Les clients viennent directement nous voir et nous disent : « On sait que Gutenberg arrive, on sait que on va en avoir besoin sur notre site, faites nous notre site directement ready pour Gutenberg ». Ça c’est le bon côté.

Le mauvais côté c’est que ça fait pas mal de changement. Faut suivre faut être sur que les autres plugins sont compatibles. Je suis plutôt très positive. Le changement est toujours donc on a pas le choix de s’y faire.

 

C’est un très bon évènement, ça fait deux année de suite qu’il l’organise à Nashville. C’est une ville très sympa. J’attend vraiment de voir ce que ça va donner par rapport à tous ce qu’ils ont annoncé par rapport à « State of the Word », les différentes phases etc…

 

Il a annoncé beaucoup de choses et notamment le fait le plus marquant, c’est qu’au départ Gutenberg a été pensé comme un éditeur de contenu. Donc ça allait vraiment révolutionner comment on pensait et on rentrait son contenu. Mais là ça va aller encore plus loin, car ça va toucher sur la partie globale du site.

 

On pourra bientôt tout éditer directement avec son éditeur comparé à avant ou on devait utiliser des pages builder. Il y a pas de choses qui s’annoncent.

 

En tant que Fan Boy de Divi je lui ai demandé comment cela allait impacter les constructeurs de pages.

C’est la bonne question, je me suis posé la même question il y un an quand au WordCamp US, Matt a fait une grande démo sur Gutenberg. Je me suis ok si j’étais un page builder comment je le vie ?

 

Pour moi c’est pas vraiment le même public et l’impact au départ est vraiment plus au niveau édition de contenu.

C’est plus dérangeant pour les gens qui écrivent tous les jours des contenus que pour les pages builder. Je suis très curieuse de voir à quel point ça va impacter le système et à quel point ça peut aller dans un sens et casser un marché.

 

Mais comme n’importe quelle entreprise, je pense qu’ils vont savoir rebondir et s’adapter. Il y a un tel potentiel business autour de Gutenberg que je suis persuadé qu’ils vont réussir à trouver des opportunités. 

La pause Soul Food du WordCamp

Ce WordCamp US à Nashville était aussi l’occassion de découvrir la soul food du sud des Etats Unis : Entre Hot Chicken et viande fumée, le tout accompagné d’un orchestre jazzy.

Mais revenons à nos moutons. L’évènement m’a permis rencontrer David et Stephen de Divi Space avec qui nous avons forcément parlé de Gutenberg et de l’avenir de Divi 

Les rencontres du WordCamp : L’équipe Divi Space

David : Je tiens de bonnes sources qu’Elegant Themes fait de Gutenberg une de ses grandes priorités. Nick l’a dit. Récemment est sortis la version 3.1.8 qui est compatible avec Gutenberg.

Gutenberg est une bonne chose pour le future de WordPress. Elegant Themes voit toutes les choses bonnes pour WordPress bonne pour Divi. Ils prennent ça au sérieux et vont continuer de travailler ensemble.

 

Stephen : Je ne sais pas comment mais ils vont continuer. Beaucoup de personnes pense que Gutenberg est un challenger pour les pages builder. Alors que la raison de l’existence, c’est de challenger les autres éditeurs tels que Wix ou Squarespace et les endroits où les personnes sont en dehors de WordPress.

 

Si Gutenberg garde les personnes dans l’éco-systeme WordPress, c’est bon pour tout le monde incluant Elegant Themes et nous.

 

Ça vaut le coup de se rappeler que maintenant vous choisissez toujours Divi ou l’éditeur WordPress. Vous avez cette décision en cliquant sur “Editez avec Divi”. Vous avez toujours cette décision avec Gutenberg ou vous pouvez choisir Divi.

 

Vous trouverez probablement certaines personnes utilisant Divi pour les pages et Gutenberg pour les articles, parce que c’est plus simple d’utiliser cette interface mais on sait jamais avec le temps. Je suis sur qu’Elegant Themes va continuer le support, créer sur ce qui est déjà disponible et se challenger.

L’un des plus gros défi avec Divi est le design des pages produits dans WooCommerce, j’ai donc demandé à la team ce qu’il pensait de l’avenir de Divi et WooCommerce.

Je pense que le futur de n’importe quel plugin et Divi, maintenant que nous avons une version stable de React en front end editeur, nous pouvons regarder comment développer de nouveaux modules et enraciner plus profondément la compatibilité de Divi et d’autres plugins.

 

C’est le moment d’utiliser Divi pour construire la partie front des pages WooCommerce.

 

Prochainement Elegant Theme devrait sortir une mise à jour qui nous permettra d’avoir une plus profonde intégration du builder sur les pages WooCommerce incluant les catégories

On se voit dans un WordCamp ?

Bien sur pas la peine d’aller aussi loin pour assister a un WordCamp Avec les 145 WordCamps dans le monde il y en a forcément un dans votre ville.

Fin avril se déroulait le WordCamp Paris 2019 où j’ai retrouvé la communauté WordPress française.

J’en profite pour passer une dédicace à tous les organisateurs et au meetup WP Paris, à Alex de WP Marmite, Julien qui organise les meetup Divi Community, Nasser de la Référence WP et toutes les personnes que j’ai rencontré.

Et si vous ne connaissez pas encore WordPress je vous suggère l’excellent reportage de Deborah Donnier : Think WP.

Pour en savoir plus sur moi on se retrouve sur Linkedin.

A bientôt dans un WordCamp…

Share This